Remorques Aevon

J'ai découvert les remorques Aevon en feuilletant le premier hors séries carnet d'aventures  sur le voyage à vélo. Depuis 2005, je rêvais devant les pages de ce magazine remplies d'articles racontant des aventures avec moyens de locomotion non motorisés (kayak, vélo, cheval, ...). Je me disais que cela devait être extraordinaire de voyager à vélo, mais que ce n'était réservé qu'à certaines personnes dont je ne faisais pas partie. Après avoir soutenue ma thèse 3 ans plus tard, je me suis dit sur un coup de tête  : "moi aussi, je peux le faire", j'ai donc décidé de m'équiper et de partir sur les routes.
Mon bon vieux dkt et la UNO sur une plage près de Galway
J'ai acheté ma première remorque Aevon STD 100 en Juin 2008. Je n'avais alors absolument aucune expérience du voyage à vélo, et aucun recul pour juger de la qualité de ces remorques (à cette époque, il n'y a avait quasi rien de chez rien sur la toile concernant cette remorque). J'ai choisi un peu par instinct, elle me paraissait sacrement bien cette remorque, et surtout très polyvalente avec son programme annoncée route/vtt. J'ai eu également de très agréables échanges avec Benoit Goueriot (le concepteur de ces remorques), je lui ai dit que j'hésitais entre la célèbre bob et la STD100, et il m'a répondu en toute honnêteté les avantages et inconvénients de chacune des remorques sans me forcer la main. Je tiens à vraiment souligner cet aspect là, car il est vraiment très rare en achetant un produit sur le net d'avoir réponses aux questions que l'on se pose, et avoir à faire à un être humain (pas un répondeur automatique) qui prend le temps d'informer.
J'ai commandé la remorque sur le site cyclorandonnées, site que je conseille à tout ceux qui souhaitent s'équiper ou compléter leur équipement. Ce site est très sérieux, et propose les produits de référence et de qualité pour le voyage à vélo.
J'ai vraiment été enchantée et impressionnée par cette remorque remplissant parfaitement ses fonctions 
Je ne vais pas faire ici un rapport détaillé à la manière des tests des magazines, je vais juste vous donner rapidement mon avis général sur les remorques que j'ai essayé, ensuite  les points forts, et les points faibles (si, si il y en a quelques uns :o).

Avis général :
J'ai essayé toutes les remorques Aevon (sauf la STD120). Ma première remorque a été une STD100,  cette année j'ai acheté une KIT (plus petite et démontable entièrement), et j'ai eu l'occasion cet été de tester les UNO en Irlande (prêtées par Aevon).

STD100 : la plus polyvalente, elle est grande, solide (il y a l'arceau), on peut y mettre le (ou les) sac(s) que l'on veut. Je crois que c'est celle que je préfère, parfaite pour tout!


Une petite piste du Vercors entre Corrençon et Villard

Petit arrêt à Tromso (Norvège)

















KIT 80 :  la plus légère et la seule démontable intégralement, elle est plus petite, mais l'espace est largement suffisant pour 90% des cas, et elle est idéale pour les transports (avion particulièrement)

Michel et sa KIT en train de traverser un guet en Islande (Lanmanalaugar)
UNO : la seule qui n'est pas suspendue, cela ne veut pas du tout dire qu'on ne peut pas l'utiliser sur chemin, mais elle est clairement moins confortable en vtt que les STD et KIT. Juste pour information, un de mes amis avec qui je suis partie en Islande, l'avait essayé sur les pistes difficiles : il n'a au aucune casse, et a pu rouler comme nous avec un peu moins de confort.
La UNO sur une plage aux portes du Connemarra
Sur route par contre, le comportement est exactement le même que la STD100 et KIT, je recommanderais vraiment cette remorque à des personnes qui ne sont pas des fondus de VTT et qui veulent faire de la route principalement, sans s'interdire des passages sur chemins de temps à autre . Le volume est très grand là encore, c'est très agréable de pouvoir la charger sans compter. Concernant le poids de la remorque, elle est du fait de sa structure en acier un peu plus lourde que la STD100, mais sur le vélo, je n'ai personnellement pas senti la différence.

Avantages (points par points) :

Polyvalence : 
Ces remorques sont vraiment parfaites pour des cyclo comme moi qui aiment à la fois la route et le vtt. Elles permettent de sortir facilement des routes sans se soucier de quoi que ce soit. La remorque se comporte aussi bien sur route que sur chemin cassant. 

Chargement : 
STD 100 et UNO (100 L):
Le volume de chargement est vraiment énorme, c'est très agréable de pouvoir prendre ce que l'on veut sans se casser la tête à tout faire rentrer. En optimisant le chargement, le volume de ces remorques est même suffisant pour prendre les affaires d'une autre personne. Pour des raisons pratiques, j'ai toujours un gros sac étanche (ceux vendu par Aevon) avec un petit sac sur le dessus (attaché par les sangles du sac Aevon et un sandow) pour y mettre les affaires de la journée (nourriture du jour, affaire de pluie, polaire ...). Ce système permet de ne pas avoir à ouvrir et fermer le gros sac et de ne pas l'exposer à la pluie lors des journées humides.
KIT 80 (80 L) : 
Le volume est plus petit, mais largement suffisant pour 90% des voyages à vélo. Pour des voyages engagés (températures froides, ravitaillement, conditions météos nécessitant un équipement spécifique), il est sûrement plus confortable de prendre une STD 100, mais rien n'est impossible, car on peut toujours rajouter un sac au dessus.

Comportement sur route : 
Quel que soit le modèle, on se sent aucune différence de conduite et d'équilibre avec un vélo sans remorque, c'est très surprenant ! Il est possible de se mettre en danseuse sans aucun problème. La remorque a tendance a stabiliser le vélo, je me sens personnellement plus à l'aise dans les descentes avec que sans, on a la sensation que la remorque scotche à la route.
De plus, en descente on peut prendre autant de vitesse que l'on veut, je n'ai jamais eu de problème de vibrations ou d'instabilités. Je ne monte rarement au delà de 60km, mais j'ai des amis qui ne se sont pas gênés pour faire des pointes à 80km. 

Comportement sur chemin 
STD100 et KIT : 
Là encore, le comportement est vraiment surprenant, on ne sent pas de gêne, on peut piloter le vtt comme si on n'avait  pas de remorque. Le fait que la remorque stabilise le vélo est un gros plus sur chemin, et je suis d'ailleurs bien plus confiante avec que sans. Tous mes amis vttiste qui l'ont essayé ont vraiment été étonnés de voir à quel point il était facile de rouler sur sentier avec, même sur des sentiers techniques.
Sinon, il peut arriver sur des chemins étroits et très caillouteux de racler la remorque, au dessus, cela me faisait peur, mais finalement, ce n'est vraiment pas grave, cela reste esthétique. La structure est suffisamment solide pour absorber les chocs inéluctables à la pratique sur chemin.
UNO : 
Je ne l'ai testé que sur des petits sentiers peu techniques. Le confort est moins bon qu'avec les remorques possédant une suspension (ça peut taper légèrement dans la selle, ce qui est normal vu que la remorque n'est pas suspendue), mais cela passe sans problème. 



Stationnement : 
Plage sur la côte Sud Irlandaise
Quel que soit le modèle (même la UNO qui a un berceau plus bas) il est très facile de stationner la remorque n'importe où sans avoir besoin d'une béquille ou d'un mur pour l'appuyer : il suffit de caler la roue avant du vélo sur le berceau (supérieur) de la remorque . La position est très stable, on peut trafiquer dans le sac au bivouac par exemple sans que l'ensemble ne s'effondre.

Fiabilité et solidité :
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ces remorques, aucune casse, aucune pièce n'a montré des signes de fatigues (je précise qu'en VTT, je suis plutôt prudente en descente). C'est un achat pour le long terme, et qui justifie le prix à mon avis. 
J'ai fait 3 voyages à vélo sur route (environ 3000 km), et mon vélo n'a jamais montré des signes de fatigue qui auraient pu être liés à la remorque.
Côté vtt, j'ai pas mal roulé avec mon dkt semi rigide (environ 800km), je n'ai eu là aussi aucun problème. Et j'ai depuis l'année dernière un vélo tout suspendu, je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de vtt/remorque avec, mais le peu que j'ai fait c'est avéré très concluant, c'est beaucoup plus confortable qu'avec le semi rigide ! Juste une petite recommandation, il faut augmenter un peu la pression dans la suspension arrière par rapport à la pression sans remorque. 

Montage/Démontage :
Pour les remorques SDT100 et UNO, c'est vraiment très simple, une seule clé à laine suffit, cela prend 3 minutes de démonter le bras et la roue.
Pour la kit, je n'ai pas encore trop d'entraînement, je ne l'ai pas trop testé encore, mais j'ai réussi à la monter sans notice la première fois en 10 minutes, c'est vraiment intuitif et facile, là encore pas besoin de beaucoup d'outils, une clé à laine suffit.

Transport :
Session emballage à l'aéroport de Tromso (Norvège)
Après mon voyage en Norvège, j'avais mis un post sur le forum de carnet d'aventures pour faire part de mon expérience de transport en tgv + avion + bateau avec une STD 100 (voyage en solo), je vous conseille de le lire si vous vous posez des questions : lien.
Dans ce blog, j'ai aussi donné pas mal d'éléments sur le transport des remorques en Irlande. 
Pour résumer, je dirais que pour ce qui est du transport dans un avion, il ne faut vraiment pas négliger l'emballage et la protection de la remorque (avec du papier bulle, du carton et du gros scotch armé, on peut faire une emballage de pro!).
Dans le bus, la remorque rentre telle quelle en soute comme une valise (suivant la place disponible en soute, il faut enlever ou pas le bras), il n'est pas nécessaire de la protéger.
Dans le bateau, il n'y a rien à faire, c'est le cas idéal !


Inconvénients : 

Je verrais le prix côté inconvénient. Mais maintenant avec la nouvelle uno qui est plus ou moins au même prix que la bob, j'avoue qu'elle est devenu beaucoup plus accessible (même si elle est plus dédiée à la route).
Bien sûr, je sais bien que tout le monde n'a pas forcément les moyens d'acheter une remorque, même la moins chère de la série. Moi même, j'ai acheté la même avec mon premier salaire, et j'aurais eu du mal à me la financer quand j'étais étudiante.
Ceci étant, cet achat est vraiment un achat long terme, polyvalent et sûr. Pour les avoir toutes testées et essayées depuis 2008, j'en suis plus que convaincue !
Après le choix reste l'éternelle question : remorque ou sacoches ???? Moi j'ai choisi la remorque, car j'aime même en voyage pouvoir faire du vélo sans avoir l'impression qu'il pèse une tonne et que je puisse pas le piloter aisément. Aussi j'aime bien l'idée de tout ranger dans le sac sans avoir à partitioner, équilibrer le poids etc ... 
Mais je reconnais que les sacoches ont aussi des avantages, et c'est surtout beaucoup beaucoup moins cher !
A chacun à faire comme il veut, en fonction de ses moyens, objectifs, etc ...